Aroua

Shopping Cart

17 rue industrielle Local 400 Delson, Qc, Canada J5B 1V7 (450-361-6454 , 877-561-6454)

    Bulletin

    5 inconvénients des hottes de cuisine à recirculation d’air

    Comme elles ne nécessitent aucun conduit de ventilation, les hottes de cuisine à recirculation d’air sont faciles d’installation et donc plus économiques. Mais c’est essentiellement là que s’arrête leur liste d’avantages. Voici cinq problèmes majeurs qui expliquent pourquoi, chez Aroua, nous ne fabriquons pas de tels modèles.

    1. Les hottes de cuisine à recirculation d’air renvoient l’air dans la pièce.

    Une hotte de cuisine avec sortie extérieure aspire les graisses, la fumée, l’humidité, la chaleur et les odeurs, puis les expulse hors du domicile par le biais d’un conduit de ventilation. Une hotte de cuisine à recirculation d’air utilise plutôt un filtre au charbon pour emprisonner une partie de ces substances, avant de réinjecter l’air traité dans la pièce.

    Ça veut donc dire que tout ce qui a échappé au filtre au charbon se retrouve de nouveau dans l’air ambiant de la cuisine. Si vous vous inquiétez de la qualité de l’air dans votre propriété, c’est loin d’être le choix idéal.

    2. Les hottes de cuisine sans conduit n’évacuent ni la chaleur ni l’humidité.

    Comme il ne s’agit pas « d’impuretés », mais plutôt de propriété de l’air ambiant, les filtres au charbon ne sont d’aucune utilité pour traiter la chaleur et l’humidité lors de la cuisson. Cuire des aliments à la vapeur, faire bouillir de l’eau ou mettre le four en marche pendant une canicule d’été peut rapidement rendre la pièce étouffante. Même avec un climatiseur, il faut prévoir plus d’effort et d’énergie pour maintenir un environnement frais.

    3. Les hottes de cuisine sans sortie extérieure peuvent être bruyantes.

    Pour atteindre des performances considérées comme acceptables, les hottes de cuisine à recirculation d’air sont souvent équipées d’un moteur plus puissant et doivent fonctionner à haute vitesse. Inévitablement, elles produisent ainsi plus de pollution sonore qu’un appareil qui serait capable d’évacuer l’air vicié dans un conduit de ventilation, avec moins d’effort.

    Et sans conduit, évidemment, impossible d’installer un modèle avec moteur déporté pour réduire le bruit !

    4. Les filtres au charbon doivent être remplacés régulièrement.

    Contrairement aux filtres métalliques, les filtres au charbon servant à emprisonner les odeurs et les saletés ne sont ni lavables ni réutilisables. Ils doivent plutôt être jetés et remplacés environ tous les trois à six mois, selon le degré d’utilisation et les recommandations du manufacturier. C’est autant de matériel, d’emballage, de transport et de coûts récurrents qui auraient pu être évités en installant un modèle équipé d’une sortie extérieure.

    5. Une hotte de cuisine à recirculation d’air pourrait influencer la valeur de revente d’une propriété.

    En immobilier, la cuisine est l’une des pièces auxquelles les acheteurs potentiels accordent le plus d’attention. En cuisinant sous un hotte à recirculation d’air, ceux et celles qui ont l’habitude d’un modèle équipé d’une sortie extérieure pourraient avoir l’impression de faire un pas vers l’arrière avec. Cet irritant pourrait bien influencer la décision de présenter ou non une promesse d’achat – et à quel prix.

     

    Arouatek