7 raisons pour lesquelles votre hotte de cuisine ne tire pas assez
Comme pour bien des choses, c’est lorsqu’une hotte de cuisine fonctionne mal qu’on comprend toute son importance. Quand la fumée vous brouille la vue, que les odeurs persistent pendant des heures et que la vapeur et la chaleur vous incommodent, voici quelques explications possibles et des pistes de solutions à envisager.
1. Il s’agit d’une hotte de cuisine à recirculation d’air.
Une hotte de cuisine sans sortie extérieure ne peut filtrer que certaines impuretés dans l’air — comme les odeurs et les graisses — avant de réinjecter l’air traité dans la pièce. La fumée, la chaleur, l’humidité et la vapeur demeurent ainsi dans la cuisine. Il n’y a rien à faire pour régler ce problème, si ce n’est d’ouvrir une fenêtre ou d’installer un conduit de ventilation adéquat.
2. Votre filtre de hotte de cuisine a besoin d’être nettoyé.
Le filtre métallique de votre hotte de cuisine emprisonne la plupart des particules de fumée et de graisses, pour éviter leur accumulation à l’intérieur du conduit. Cette pièce devrait être lavée à l’eau chaude savonneuse ou au lave-vaisselle pour demeurer performante. C’est particulièrement vrai des filtres en micromesh, tandis que les filtres à chicane nécessitent moins d’entretien.
Prévoyez cet entretien tous les deux à trois mois ou selon l’option de rappel du fabricant. Par exemple, les hottes de cuisine Aroua sont équipées d’un compteur réglable pour vous signaler de nettoyer les filtres après 50, 100 ou 150 heures d’utilisation, en fonction de vos habitudes en cuisine.
3. L’évent d’évacuation est obstrué.
Pour que l’air puisse être expulsé jusqu’à l’extérieur, la sortie doit demeurer accessible ! Vérifiez si l’évent d’évacuation pourrait avoir été endommagé ou obstrué par l’accumulation de neige ou de glace, par un arbre tombé lors d’un orage ou par un objet mal rangé.
4. Votre hotte de cuisine n’est pas assez large.
Votre hotte de cuisine devrait être au moins aussi large que votre surface de cuisson — et idéalement, 3 po plus large de chaque côté. Si l’appareil est trop étroit, il pourrait s’avérer incapable d’aspirer la vapeur ou la fumée qui dévie sa trajectoire aux extrémités.
S’il s’agit d’une hotte de cuisine murale, privilégiez l’utilisation des brûleurs arrière. Votre hotte de cuisine peut aspirer l’air de ceux-ci avec deux fois plus d’efficacité.
5. Votre hotte de cuisine est trop haute.
Plus la distance est grande entre votre hotte de cuisine et ce qu’elle doit aspirer, plus elle doit déployer d’effort. Ici aussi, utilisez en priorité les brûleurs arrière, puisque la fumée et la vapeur peuvent moins facilement en dévier.
6. Votre conduit de ventilation n’est pas optimal.
L’air aspiré par votre hotte de cuisine devrait être évacué par un chemin aussi direct et court que possible. Inversement, si votre conduit de ventilation est un long labyrinthe tortueux aux nombreux coudes, c’est autant d’obstacles qui se dressent en chemin.
Assurez-vous également que vos conduits de ventilation sont d’un diamètre suffisant, pour éviter de limiter le volume d’air pouvant être évacué à la fois. Des conduits de 6 po sont généralement suffisants aux hottes de cuisine d’une puissance de 600 PCM ou moins. Les modèles plus performants nécessitent quant à eux des conduits de 8 po ou plus.
7. Votre hotte de cuisine n’est pas assez puissante.
Il est plus probable que l’une des raisons précédentes explique pourquoi votre appareil présente des performances décevantes. Cependant, si vos habitudes en cuisine produisent beaucoup de vapeur et de fumée, comme la friture et les sautés, peut-être vous faut-il une hotte de cuisine haut de gamme plus puissante pour vos besoins.
Il est également possible que la puissance en pieds cube par minute (PCM ou CFM en anglais) communiquée par le manufacturier ne corresponde pas à la puissance réelle de l’appareil une fois installé. Par exemple, si votre conduit de ventilation est particulièrement long ou qu’il comporte de nombreux coudes, il vous faut un moteur plus performant pour compenser.
Consultez notre guide complet pour évaluer combien de puissance il vous faut, ou communiquez avec notre équipe pour obtenir des conseils personnalisés.