Comment fonctionne une hotte de cuisine ?
Ça semble si simple. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour chasser miraculeusement la fumée, la vapeur et les odeurs pendant que vous cuisinez votre festin. Pourtant, votre hotte de cuisine dépend d’une solide ingénierie et de nombreuses composantes pour accomplir son travail. En voici un survol.
Le ventilateur de votre hotte de cuisine aspire l’air.
Votre hotte de cuisine utilise un moteur électrique — peut-être deux, dans le cas d’un modèle haute performance à double moteurs — pour faire tourner les pales d’un ventilateur à grande vitesse. Le mouvement d’air qui en résulte aspire l’air chargé de graisses, d’humidité, de fumée et de particules en suspension vers l’appareil, un peu comme le font les hélices d’un avion.
Plus un ventilateur tourne rapidement, plus grand est le volume d’air aspiré par la hotte de cuisine. Cette capacité se calcule en pieds cubes par minute (PCM, ou CFM en anglais). Ainsi, une hotte de cuisine de 200 CFM performe mieux qu’un modèle de 150 CFM.
Un filtre capte les graisses et autres impuretés.
Une fois aspirées, les particules grossières se retrouvent emprisonnées dans un filtre, qui agit comme première ligne de défense pour éviter d’encrasser le reste de l’équipement et les conduits.
- Dans le cas d’une hotte de cuisine avec sortie extérieure, ce filtre d’aluminium ou d’inox peut être retiré pour en faciliter le nettoyage. Selon vos habitudes de cuisine, lavez-le à l’eau chaude savonneuse ou au lave-vaisselle au minimum tous les deux à trois mois ou selon l’option de rappel de nettoyage du fabriquant.
- Un modèle de hotte aspirante (sans évacuation extérieure) dépend plutôt d’un filtre au charbon pour capter les impuretés et les odeurs. Comme celui-ci n’est ni lavable ni réutilisable, il doit être remplacé tous les deux à trois mois – davantage si vous cuisinez beaucoup. Ce modèle de hotte est généralement très peu efficace : c’est pourquoi nous n’en fabriquons pas !
Votre hotte de cuisine chasse l’air dans un conduit d’évacuation ou le fait recirculer dans la pièce.
Où se dirigent l’air et les particules fines qui échappent au filtre ? Tout dépend du type de hotte de cuisine :
- Une hotte de cuisine avec sortie extérieure est reliée à un conduit d’évacuation de métal lisse qui expulse l’air hors du bâtiment. Pour un maximum d’efficacité, ce conduit doit suivre un tracé aussi court et droit que possible, en évitant les déviations. Un conduit de plus grand diamètre est en mesure de traiter un volume d’air plus important. Si vous cuisinez beaucoup, vous pourriez occasionnellement avoir recours à un service professionnel de nettoyage de conduits pour déloger les graisses et les impuretés qui s’y accumulent avec le temps.
- Dans certains appartements et condominiums ne permettant pas l’installation d’un conduit d’évacuation, il faut se contenter d’une hotte aspirante. Celle-ci ne fait que recirculer l’air traité dans la pièce… de même que les saletés que le filtre au charbon n’a pas réussi à capter.
Les autres qualités d’une hotte de cuisine
Au-delà de son rôle principal, votre hotte de cuisine remplit d’autres fonctions. Son éclairage (de préférence au DEL, plus écoénergétique et durable) illumine votre surface pour mieux surveiller la cuisson des aliments — essentiel pour obtenir un steak à point ou pour préparer des sauces. Selon le choix de modèle, elle peut également devenir un élément de design phare au sein de votre cuisine. Par exemple, avec une hotte de cuisine décorative dotée d’une cheminée d’inox de grandes dimensions, ou une hotte de cuisine cylindrique peinte en noir pour un look tendance.