Aroua

Shopping Cart

17 rue industrielle Local 400 Delson, Qc, Canada J5B 1V7 (450-361-6454 , 877-561-6454)

    Bulletin

    Filtre micromesh ou filtre à chicane : lequel est le plus efficace ?

    Qu’une hotte de cuisine utilise l’un ou l’autre de ces filtres, leur rôle demeure le même : emprisonner la graisse et les impuretés dans l’air aspiré, pour permettre à la chaleur, à la fumée et aux odeurs d’être expulsés vers l’extérieur. Les filtres à chicane sont cependant beaucoup plus répandus dans les établissements commerciaux et dans de nombreuses hottes de cuisine haut de gamme. Voici pourquoi.

    Filtres à chicane

    Qu’est-ce qu’un filtre à chicane ?

    Les filtres à chicane (baffle filters en anglais) sont généralement fabriqués de sections intercalées d’aluminium ou d’acier inoxydable. C’est ce qui leur donne leur apparence caractéristique. Leur assemblage crée naturellement un chemin onduleux que doit emprunter l’air lorsqu’il est aspiré. La graisse glisse alors sur les parois et s’accumule dans les cavités.

    Avantages d’un filtre à chicane

    Grâce à la conception de ce type de filtre, l’accumulation de graisse n’obstrue aucunement le passage de l’air. Il n’est donc pas nécessaire de nettoyer le filtre aussi souvent pour que la hotte de cuisine maintienne un niveau de performance élevé.

    Tant qu’un filtre à chicane est nettoyé sur une base régulière (il suffit habituellement de le faire tremper ou de le mettre au lave-vaisselle), il capte avec plus d’efficacité les graisses qu’un filtre en micromesh et en minimise l’accumulation à l’intérieur du conduit de ventilation. Si vous cuisinez beaucoup de sautés et de friture, une hotte utilisant des filtres à chicane pourrait mieux répondre à vos besoins.

    C’est aussi un système beaucoup plus robuste, pouvant résister à de très hautes températures et offrant une protection accrue en cas d’incendie. Ce type de filtre a également un design luxueux, qu’on associe au domaine de la restauration et aux équipements performants pour chefs avertis.

    Inconvénient d’un filtre à chicane

    En raison de son poids plus important et de la quantité de métal utilisée, ce type de filtre est plus dispendieux qu’un modèle en micromesh.

    Filtres micromesh

    Qu’est-ce qu’un filtre micromesh ?

    Ce type de filtre est composé de multiples couches de fin métal tressé — habituellement de l’acier inoxydable ou de l’aluminium — dans un cadre d’aluminium. On obtient ainsi une surface de fils métalliques poreuse qui emprisonne les particules les plus grossières comme les graisses et les saletés, tout en laissant l’air circuler.

    Avantages d’un filtre micromesh

    Comme il s’agit de pièces simples et légères, les filtres en micromesh sont peu dispendieux, ce qui se reflète également dans le prix de la hotte de cuisine. Ils répondent habituellement bien aux besoins résidentiels.

    Inconvénients d’un filtre micromesh

    En laissant passer l’air, un filtre en micromesh laisse aussi passer les bruits du moteur et du ventilateur. Ainsi, une hotte de cuisine utilisant ce type de filtre est habituellement plus bruyante qu’un modèle semblable avec filtres à chicane. En cas d’incendie dans la cuisine, ce type de filtre est moins résistant aux températures extrêmes, et les flammes pourraient plus facilement s’y propager qu’avec un filtre à chicane, qui agit davantage comme une barrière.

    L’accumulation des particules de gras risque rapidement d’empêcher l’air de passer. Avec le temps, cette obstruction nuit à l’efficacité de la hotte de cuisine. Un lavage fréquent est donc requis pour ce type de filtre.

    Arouatek