Aroua

Shopping Cart

17 rue industrielle Local 400 Delson, Qc, Canada J5B 1V7 (450-361-6454 , 877-561-6454)

    Bulletin

    Hotte de cuisine : combien de puissance vous faut – il ?

    La puissance d’une hotte de cuisine se mesure en pieds cubes par minute (PCM, ou CFM enanglais). Ce nombre indique le volume d’air qu’évacue la hotte de cuisine chaque minute lorsqu’elle fonctionne à plein régime. Mais comment savoir s’il vous faut un modèle à 350, à 580 ou à 1160PCM? Voici quelques approches pour vous aider à faire le bon choix.

    1.La puissance minimale de votre hotte de cuisine dépend de votre surface de cuisson.

    Dans le cas d’une cuisinière ou d’une plaque de cuisson électrique, c’est la largeur de votre électroménager qui sert de point de départ. Multipliez cette mesure par dix pour obtenir le nombre minimal de PCM à prévoir. Par exemple, pour une cuisinière standard de 30po, une hotte ayant au moins 300PCM de puissance pourrait suffire.

    Les appareils au gaz émettent beaucoup plus de chaleur et de fumée que leurs équivalents électriques, et nécessitent par conséquent une hotte plus performante. Additionnez la puissance totale (en BTU) de chaque brûleur, puis divisez par 100. Par exemple, le total pour une cuisinière au gaz ayant cinq brûleurs de 18000, 12000, 10000, 9500 et 5000BTU s’élève à 54500 BTU, et exige donc une hotte de cuisine d’au moins 545 PCM.

    2.La taille de la pièce pourrait influencer les besoins de puissance de votre hotte de cuisine.

    Dans une cuisine de grandes dimensions, il est préférable d’installer une hotte de cuisine plus puissante pour éviter que les odeurs et les impuretés ne s’échappent dans l’air ambiant. Pour évaluer s’il vous faut un modèle plus puissant, calculez d’abord le volume de votre cuisine en multipliant sa largeur, sa longueur et sa hauteur. Par exemple, une cuisine de 12pi sur 20pi avec des plafonds de 10pi totalise 2400pi3 d’air. En ventilation, une hotte doit être en mesure d’effectuer de 10 à 12 changements d’air chaque heure afin d’assurer un environnement sain et sans fumée.  Ceci représente donc un changement d’air toutes les cinq à six minutes. Divisez le volume d’air de votre cuisine par cinq; si ce nombre s’avère supérieur à votre calcul initial (en fonction du type d’appareil), fiez-vousplutôt à cette nouvelle mesure.

    Selon l’exemple ci-haut, pour une cuisine au volume d’air de 2400pi3, il faut donc 480PCM de puissance. La hotte de 545PCM choisie pour la cuisinière au gaz est amplement puissante. Parcontre, la hotte de 300PCM proposée pour la cuisinière électrique de 30po risque d’offrir des performances décevantes dans une pièce de cette taille.

    3.Ajustez en fonction de votre conduit d’évacuation.

    Le conduit d’évacuation de votre hotte de cuisine expulse l’air vicié hors de votre propriété. Dans une construction neuve, il doit être aussi court et direct que possible, en minimisant la présence de coudes. Si vous remplacez votre hotte de cuisine par une neuve et ne souhaitez pas modifier ce conduit, vous devez prendre en considération ses possibles défauts. Pour chaque pied de longueur, ajoutez 1PCM pour compenser la perte de puissance.

    Pour chaque coude, ajoutez 25PCM à vos besoins. Par exemple, supposons que vous installez une nouvelle hotte de cuisine pour une cuisinière électrique de 30po, et auriez besoin d’un modèle à 300PCM.Cependant, le conduit d’évacuation existant comprend deux coudes (2 x 25PCM) et est d’une longueur totale de 18pi (18 x 1PCM). Il vous faut donc une hotte d’au moins 368PCM pour obtenir des performances satisfaisantes. Des conduits de ventilation d’un diamètre de 6 po suffisent généralement aux hottes de cuisinede 600 PCM et moins. Au-delà de ce seuil, il est préférable d’installer des conduits deventilation plus larges afin que les modèles plus performants puissent fonctionner à leur pleine puissance.

    Devriez-vous choisir une hotte de cuisine supérieure?

    En cas de doute, mieux vaut installer une hotte de cuisine trop puissante que pas assez! Les hottes de cuisine Aroua sont équipées d’un grand nombre de vitesses, vous permettant d’en ajuster la performance en fonction de vos besoins.Vous évitez ainsi de faire grimper votre facture d’électricité en expulsant trop d’air inutilement–mais pouvez tout de même compter sur un appareil puissant lorsque vous cuisinez un sauté, de la friture ou des aliments qui génèrent beaucoup de fumée.

    Arouatek