Votre hotte de cuisine est-elle assez large ? Profonde ? Haute ?
Il n’y a pas que la puissance qui compte. Bien sûr, un modèle de hotte de cuisine ayant davantage de PCM (pieds cubes par minute ou CFM en anglais) qu’un autre aura une capacité d’aspiration supérieure. Mais pour expulser la fumée et les odeurs de cuisson hors de votre propriété de façon efficace, votre appareil doit également avoir les bonnes dimensions.
Note : Les informations ci-dessous demeurent des conseils généraux. Consultez le manuel d’utilisateur de votre cuisinière ou de votre surface de cuisson pour connaître les recommandations du manufacturier spécifiques à votre appareil en matière de ventilation.
Largeur d’une hotte de cuisine — la règle de trois pouces
Au minimum, votre hotte de cuisine devrait être aussi large que votre surface de cuisson. Pour plus de performance, il est préférable d’installer une hotte de cuisine qui soit 3 po plus large de chaque côté — donc 6 po au total. Ce dégagement supplémentaire permet d’aspirer plus facilement la fumée ou la vapeur qui ne s’élève pas toujours en ligne droite ! Une hotte de cuisine de 36 po devrait ainsi suffire pour une cuisinière standard de 30 po, tandis qu’une surface de cuisson grand format de 36 po nécessiterait plutôt une hotte de cuisine de 42 po.
Profondeur d’une hotte de cuisine
Votre hotte de cuisine devrait minimalement être assez profonde pour s’étendre de l’arrière de votre surface de cuisson jusqu’au milieu des brûleurs situés à l’avant. Pour un fonctionnement optimal, il est préférable de couvrir la pleine profondeur de votre surface de cuisson.
Il n’est habituellement pas nécessaire que votre hotte de cuisine déborde au-delà de l’avant de votre cuisinière — une telle installation gênerait vos mouvements pendant que vous cuisinez.
Hauteur d’une hotte de cuisine
Le dégagement à prévoir entre la surface de cuisson et votre hotte de cuisine dépend de nombreux facteurs. Par exemple, les brûleurs d’une cuisinière au gaz émettent une chaleur beaucoup plus intense que ceux d’un modèle électrique ; mieux vaut prévoir davantage de dégagement pour éviter d’endommager votre hotte de cuisine. Les hottes de plafond encastrées peuvent quant à elles être installées à une grande distance de votre surface, si elles possèdent une puissance suffisante.
La plupart des modèles prévoient un espace libre de 24 à 36 po entre le bas de la hotte de cuisine et la surface de cuisson. Consultez votre guide de l’utilisateur ou communiquez avec notre équipe pour connaître les spécifications techniques propres au modèle qui vous intéresse.