Qu’est-ce que la pression négative ? Pourquoi devriez-vous vous en inquiéter ?
Par souci d’offrir un meilleur rendement écoénergétique, les constructions d’aujourd’hui sont bien mieux isolées et beaucoup plus étanches qu’elles ne l’étaient autrefois. À vrai dire, elles sont si bien scellées et il s’y infiltre si peu d’air qu’il arrive que certains systèmes de ventilation, comme une hotte de cuisine, causent un nouveau problème : la pression négative. Voici en quoi ça consiste.
Qu’est-ce que la pression négative ?
L’air qui s’infiltre dans la maison, que ce soit par d’infimes ouvertures dans l’enveloppe du bâtiment ou en ouvrant une fenêtre, crée une pression positive. Inversement, lorsque des appareils comme un ventilateur de salle de bain ou une hotte de cuisine expulsent l’air hors de votre propriété, ceci génère une pression négative.
Lorsque davantage d’air est expulsé de votre maison qu’il n’en entre, il se produit un effet de succion. Dans une vieille construction moins étanche, l’air extérieur s’infiltre naturellement par les cadres de fenêtres, de portes et d’autres points vulnérables un peu partout dans le bâtiment pour compenser cette perte. À part augmenter vos coûts de chauffage et de climatisation, ce phénomène a peu de conséquences.
Les dangers possibles de la pression négative
Cependant, dans une construction neuve, l’air pourrait plutôt être aspiré par l’entre-toit, par le garage, par l’évent de sécheuse, par le conduit de ventilation de la salle de bain ou encore, par la cheminée d’un foyer. L’air voyageant « en sens inverse » depuis ces endroits peut être chargé d’impuretés : humidité, moisissures, bactéries, charpie, vapeurs, suie…
C’est particulièrement dangereux dans le cas d’une cheminée reliée à un foyer à combustion lente ou d’un conduit de ventilation d’un appareil au gaz. La pression négative pourrait entraîner un refoulement, et la fumée ou les émanations de gaz pourraient se propager à l’intérieur au lieu d’être évacuées.
Pas le type d’air que vous souhaitez respirer !
Hotte de cuisine haute performance et maison écoénergétique
Les hottes de cuisine haute performance sont conçues pour expulser efficacement les odeurs, les graisses et la fumée hors de votre propriété. Plus votre surface de cuisson est large et puissante (en particulier s’il s’agit d’un appareil au gaz), plus votre hotte de cuisine doit l’être aussi – et il est possible qu’elle évacue davantage d’air qu’il en entre dans l’espace.
Par exemple : un plain-pied de 1800 pi2 avec des plafonds de 9 pi comporte un volume d’air total de 16 200 pi3. Une hotte de cuisine qui fonctionne à une puissance de 600 PCM (c’est-à -dire, une hotte de cuisine capable d’expulse 600 pi3 par minute) pourrait évacuer la totalité de l’air ambiant en moins de 30 minutes.
Même lorsqu’une propriété est équipée d’un système d’échangeur d’air, celui-ci n’est probablement pas calibré pour compenser des pertes d’air d’un pareil volume.
Comment corriger un problème de pression négative ?
Lors de l’installation d’une hotte de cuisine puissante – ou dans une cuisine de petite taille – vous pourriez installer des systèmes de compensation qui injecteront de l’air extérieur pour équilibrer la perte. Cette solution peut cependant s’avérer très dispendieuse – parfois davantage que la hotte de cuisine en soi! – alors qu’il existe une alternative économique toute simple.
Lorsque vous faites fonctionner votre hotte de cuisine à haute vitesse, ouvrez légèrement une fenêtre. L’air évacué par l’appareil sera automatiquement remplacé par l’air extérieur, assurant l’équilibre de pression de votre maison.