
4 trucs de grand-mère pour nettoyer une hotte de cuisine en inox
L’acier inoxydable est un matériau durable au fini chic pour embellir la cuisine. Il a malheureusement tendance à demeurer tâché par les doigts , la graisse et les éclaboussures. Bien qu’il existe de nombreuses solutions spécialisées conçues pour entretenir l’inox, vous pouvez facilement remplacer celles-ci par des produits naturels et de bons vieux trucs de grand-mère. En voici quelques-uns.
1.Protégez l’inox avec de la cire d’abeille.
La meilleure façon de préserver l’apparence de votre hotte de cuisine en inox, c’est de recouvrir cette dernière d’une couche protectrice. Appliquez une mince quantité de cire d’abeille sur les surfaces à l’aide d’un chamois ou d’un chiffon doux. Le produit empêchera la saleté de s’incruster dans le métal et agira comme barrière supplémentaire contre les égratignures.
Comprendre les différents grades d’inox
La plupart des hottes de cuisine sont fabriquées à partir d’acier inoxydable de grade 430. Chez Aroua, nous privilégions plutôt le grade 304 sanitaire, qui contient 18 % plus de chrome et 8 % plus de nickel. Résultant: nos hottes de cuisine contiennent moins de fer et sont naturellement plus résistantes à la corrosion.
2.Eau et vinaigre blanc: pour le lavage de tous les jours
Préparez votre propre nettoyant tout usage en diluant du vinaigre blanc à de l’eau chaude dans une proportion de 1:1. Humidifiez un linge ou vaporisez directement sur la hotte de cuisine (en prenant soin de ne pas vaporiser sur les ampoules et les composantes électroniques), frottez doucement dans le sens du grain et essuyez à l’aide d’un chiffon en microfibre.
N’appliquez JAMAIS du vinaigre pur sur de l’inox, car cette substance risque d’endommager le fini de manière irréparable. Selon les produits que vous avez sous la main, vous pourriez également utiliser une combinaison d’eau chaude et de savon doux, ou encore, du bicarbonate de soude dilué dans l’eau chaude. Pour déloger les saletés tenaces, frottez à l’aide d’une éponge non abrasive ou d’une vieille brosse à dents à poils souples.
Produits à ne jamais utiliser sur l’inox
L’acier inoxydable a beau être extrêmement durable, il demeure vulnérable à certainstraitementstrop concentrés ou agressifs. Évitez tout produit abrasif, acide ou détachant pournettoyer votre hotte de cuisine,y compris:
- Produits anticalcaires
- Poudres
- Éponges grattoirs, laines d’acier et autres tampons à récurer
- Eau de javel (ou détachant avec javellisant)
Si vous appliquez par erreur un produit agressif sur de l’inox, rincez immédiatement la surface à l’aide d’une grande quantité d’eau et laissez sécher.
3.Huile et citron: pour effacer les traces de doigts
Le citron est un produit bien utile dans une cuisine–y compris pour y faire le ménage, grâce à ses propriétés antibactériennes. Pour redonner des couleurs à votre hotte de cuisine en inox et faire disparaître les traces de doigts tenaces, préparez un mélange d’huile et de citron. Frottez les surfaces au chiffon doux et laissez sécher.
4.Papier journal: pour lustrer l’inox
Voilà une astuce de grand-mère surprenante qui fonctionne depuis des décennies! Frottez unefeuille de papier journal sur les surfaces à lustrer en effectuant des mouvements circulaires. Les fibres grossières du papier journal sont en fait très fines comparativement à la plupart des tissus et permettent d’obtenir un joli fini. Dès que votre feuille devient trop usée, recyclez-la et utilisez-en une nouvelle.