Aroua

Shopping Cart

17 rue industrielle Local 400 Delson, Qc, Canada J5B 1V7 (450-361-6454 , 877-561-6454)

    Bulletin

    Comment prévenir les incendies de hotte de cuisine

    Un peu plus d’un incendie de bâtiment résidentiel sur quatre débute dans la cuisine, rapporte le ministère de la Sécurité publique. Dans cette pièce, votre hotte de cuisine sert à filtrer les graisses et les saletés de cuisson — des substances hautement inflammables. Une installation dans les règles de l’art, certaines précautions de base et un entretien régulier sont donc essentiels pour éviter d’accélérer la propagation des flammes. Voici ce que vous devez savoir.

    1.Installez votre hotte de cuisine à une hauteur adéquate.

    Cette distance varie en fonction du modèle, de ses dimensions et de sa puissance, et devrait être spécifiée dans votre manuel de l’utilisateur. Une hotte de cuisine décorative s’installe habituellement entre 28 et 36po de hauteur, tandis qu’une hotte de plafond nécessite plutôt entre 36 et 84po de dégagement. Si votre appareil est trop éloigné de la surface de cuisson, sa capacité à aspirer l’air pourrait s’en trouver compromise. Au contraire, une trop grande proximité de la chaleur (ou d’un chaudron en flammes) pourrait endommager certaines composantes.

    2.Ayez un extincteur pour feux de classes «B» et «C» à proximité.

    En maîtrisant un feu de cuisine dès qu’il se déclenche, vous évitez qu’il se propage et devienne hors de contrôle. Conservez un extincteur pour feux de classes «B» et «C» dans un endroit visible et accessible pour pouvoir intervenir rapidement. Un tel équipement peut servir à éteindre les liquides en flammes tels les huiles de cuisson, demême que les appareils électriques sous tension, comme votre cuisinière.

    3.Nettoyez votre hotte de cuisinerégulièrement.

    Lavez le filtre de votre hotte de cuisine à l’eau chaude savonneuse ou dans le tiroir du haut du lave-vaisselle tous les deux à trois mois (ou selon l’option de rappel de nettoyage du fabricant). Frottez également les surfaces intérieures de l’appareil à l’aide d’un produit non-abrastif pour retirer les graisses et les saletés qui auront échappé au filtre. En gardant votre hotte de cuisine bien propre, elle continuera de traiter l’air de manière efficace et ainsi réduire la quantité de substances inflammables pouvant s’accumuler dans vos conduits.

    4.Au besoin, faites nettoyer votre conduit de hotte de cuisine.

    Selon CAA-Québec, les conduits de hotte de cuisine «n’exigent habituellement pas un nettoyage systématique». Cependant, ceux des cuisines commerciales d’établissements comme les restaurants et les résidences pour personnes âgées doivent être nettoyés au moins deux fois par année. Cette précaution vise à empêcher l’accumulation de graisseset d’autres matières dans le conduit, qui pourraient prendre feu en cas d’incendie. Si vous cuisinez fréquemment, en particulier des aliments gras ou à base de friture, il pourrait être prudent d’avoir recours ocasionnellement à un service professionnel de nettoyage de conduits.

    5.Protégez vos conduits à l’aide de ruban d’aluminium.

    Malgré son nom, le ruban pour conduits (duct tape) en polyéthylène ou tout autre matériau plastique ne doit jamais être utilisé pour recouvrir les jonctions de vos conduits de hotte de cuisine. Privilégiez plutôt un ruban d’aluminium ou en acierinoxydable; tous deux sont plus étanches et plus résistants à la chaleur. Advenant qu’un feu se déclenche dans votre conduit, ce type de ruban pourrait empêcher les flammes de se propager aux objets et aux matériaux à proximité.

    Arouatek