
Conseils design pour choisir la meilleure hotte de cuisine
Un choix judicieux de hotte de cuisine vous permet de créer un point visuel puissant dans la pièce — ou au contraire, d’en dissimuler l’apparence. Avec autant de possibilités de design, des cheminées surdimensionnées aux modèles de plafonds presque invisibles, quelle hotte de cuisine est la meilleure pour vous ? Voici quelques conseils pour guider vos réflexions.
1. Évaluez d’abord les spécifications techniques.
Avant d’embellir votre décor, votre hotte de cuisine est surtout un électroménager qui remplit un rôle essentiel : évacuer la fumée, la vapeur, les odeurs et les graisses hors de la pièce. Choisissez votre modèle en fonction de ses spécifications techniques de base :
- Assurez-vous de choisir une hotte de cuisine suffisamment puissante pour vos besoins, tel que mesuré en pieds cubes par minute (PCM).
- Choisissez un modèle de hotte de cuisine d’une largeur adéquate selon votre surface de cuisson et le type d’installation.
- Enfin, si vous aimez écouter de la musique ou converser avec vos invités pendant que vous cuisinez, privilégiez une hotte de cuisine silencieuse ou dont l’installation est pensée pour réduire le bruit.
Une fois ces éléments réglés, vous pouvez vous amuser avec l’aspect esthétique de votre appareil !
2. Moteur intégré ou moteur déporté ?
La plupart des modèles de hottes de cuisine présentent un moteur intégré — c’est-à -dire que le moteur et le ventilateur se retrouvent à même l’unité. Si vous recherchez une hotte de cuisine décorative en inox au look intemporel et au fonctionnement simple, c’est une valeur sûre.
Cependant, opter pour un modèle à moteur déporté procure certains avantages, notamment un fonctionnement plus silencieux. Cet appareil est composé de deux éléments séparés — une hotte de cuisine sans moteur et un boîtier ventilateur-moteur installé à l’intérieur du conduit d’évacuation ou à l’extérieur de votre propriété. Vous pouvez donc choisir exactement ce que vous voulez pour chacune des deux unités — une hotte de cuisine dont le design vous plaît et un moteur aussi puissant que vous le souhaitez.
Avec ce type d’installation, vous pourriez aussi intégrer un silencieux pour davantage de confort acoustique.
3. Hotte de cuisine décorative ou encastrée ?
Qu’elles soient installées au mur ou au plafond, les hottes de cuisine décoratives d’Aroua sont conçues selon des lignes minimalistes. Avec un modèle à cheminée d’inox apparente, vous obtenez un design intemporel et neutre qui s’agencera harmonieusement à n’importe quelle cuisine, qu’elle soit de style traditionnel, moderne ou éclectique.
Le choix d’une hotte encastrée ouvre d’infinies possibilités côté design. Ce type de modèle est conçu pour être dissimulé derrière un élément architectural ou décoratif à votre goût.
- Pour un look discret, vous pourriez simplement camoufler l’appareil dans un caisson d’armoire de cuisine identique aux autres.
- Pour plutôt faire de votre hotte de cuisine la pièce maîtresse de votre décor, vous pourriez construire un boîtier en bois et recouvrir celui-ci de n’importe quel revêtement (ou presque !). Moulures semblables à un manteau de foyer, plâtre ou stucco, bois de grange, métaux comme le cuivre ou l’étain, céramique : tant qu’un dégagement sécuritaire est respecté, il n’y a aucune limite à votre créativité.
4. Amusez-vous avec des finis inusités
Peut-être avez-vous une vision très, très précise de votre cuisine de rêve — et que l’inox gris n’en fait pas partie ? D’autres options s’offrent à vous :
- Regardez du côté de nos hottes de cuisine décoratives peintes en noir mat ou en blanc. Peu importe le modèle choisi, communiquez avec notre équipe afin d’en personnaliser l’apparence à l’aide d’une pellicule décorative adhésive. Amusez-vous avec une couleur vive, des motifs graphiques ou des faux finis à s’y méprendre.
- Enfin, pour vous gâter d’un produit exclusif à Aroua, renseignez-vous sur notre série anodisée. Un procédé unique intégré par nos ingénieurs permet de modifier la couleur du métal pour obtenir un noir profond ou du doré. Il ne s’agit pas que d’un simple traitement de surface — c’est la teinte même du métal qui est transformée !