Aroua

Shopping Cart

17 rue industrielle Local 400 Delson, Qc, Canada J5B 1V7 (450-361-6454 , 877-561-6454)

    Bulletin

    Qualité de l’air – comment votre hotte de cuisine veille à votre santé

    Lors des chaudes journées d’été, quand le smog s’installe comme un inquiétant nuage au-dessus de la ville, il est recommandé de demeurer à l’intérieur et de réduire vos déplacements pour éviter de vous exposer à la pollution atmosphérique. Or, si vous avez l’habitude de cuire des aliments sans faire fonctionner votre hotte de cuisine, la qualité de l’air dans la pièce pourrait bien s’avérer aussi mauvaise ! Voici pourquoi.

    La cuisine, source de pollution ?

    La cuisson au gaz naturel produit des oxydes d’azote, des émissions semblables à celles que génèrent les véhicules. En 2018, une étude de l’Université de Saskatchewan a démontré que les niveaux d’oxydes d’azote des cuisinières au gaz peuvent parfois surpasser les normes d’exposition de Santé Canada en une heure, et demeurer ainsi pendant plusieurs heures.

    Même en utilisant un électroménager électrique, la cuisson des aliments émet une forme de pollution atmosphérique. Frire ou sauter des aliments dans l’huile produit de l’acroléine, un irritant qu’on retrouve également dans la fumée de cigarette. Toute forme de cuisson envoie des composés organiques volatils (COV) dans l’air : une étude britannique rapporte qu’après avoir préparé une simple omelette, l’air d’une cuisine peut être jusqu’à trois fois plus pollué que celui d’une rue typique à Londres.

    Si tout ceci vous inquiète, la solution est pourtant simple : il suffit d’activer votre hotte de cuisine.

    L’importance d’une hotte de cuisine de qualité

    Votre hotte de cuisine joue un rôle essentiel pour assainir la qualité de l’air ambiant en expulsant les impuretés, la fumée et les substances néfastes hors de votre propriété, par le biais d’un conduit de ventilation.

    Or, une étude américaine rapporte qu’à peine 12,5 % des répondants utilisent leur hotte de cuisine « la plupart du temps lorsque le four ou que la surface de cuisson est en marche ». Chez ceux qui s’en servent peu ou pas, 47,7 % considèrent ne pas en avoir besoin, 20,7 % trouvent l’appareil trop bruyant et 16,1 % n’y pensent tout simplement pas.

    En choisissant une hotte de cuisine suffisamment puissante et silencieuse, vous serez davantage porté à y avoir recours. Si vous avez peur d’oublier, optez pour un modèle intelligent équipé d’un détecteur de chaleur qui s’activera automatiquement une fois que l’air au-dessus de la surface de cuisson atteindra une température assez élevée.

    Les hottes de cuisine Aroua sont également équipée d’une fonctionnalité d’arrêt automatique. En plus d’améliorer la durée de vie de l’appareil (qui ne demeure pas en marche pas pour rien !), celle-ci vous permet de faire autre chose – comme discuter avec vos invités – en sachant que votre hotte de cuisine s’étendra d’elle-même au moment opportun.

    Conseils pour améliorer la qualité de l’air dans votre cuisine:

    • Faites fonctionner votre hotte de cuisine chaque fois que vous utilisez votre four ou votre surface de cuisson.
    • Lorsque possible, privilégiez les brûleurs arrière. Votre hotte de cuisine capte deux fois plus d’impuretés émises par ceux-ci qu’avec les brûleurs avant.
    • Si votre appareil présente plusieurs vitesses, choisissez la plus appropriée selon vos besoins.
    • Nettoyez le filtre de votre hotte de cuisine au minimum tous les deux à trois mois ou selon le signal de rappel de votre appareil.
    • S’il fait beau et chaud, ouvrez les fenêtres !

    Arouatek