8 conseils d’installation pour votre hotte de cuisine
Même si vous choisissez une hotte de cuisine puissante, silencieuse et de dimensions adéquates, ce n’est que la moitié de l’équation. Il vous faut également une installation dans les règles de l’art pour profiter des pleines performances de votre nouvel appareil. Voici quelques conseils pour vous en assurer.
1. Prévoyez un espace suffisant pour le conduit d’évacuation.
S’il s’agit d’une construction neuve, avant même de commencer les travaux, vérifiez que vous disposez de l’espace nécessaire pour installer vos conduits de ventilation. La présence de montants de bois, de plomberie et d’autres éléments influence-t-elle le tracé du nouveau conduit ? Si vous découvrez qu’il s’avère impossible d’installer une hotte de cuisine encastrée au mur, vous pourriez ainsi revoir vos plans pour plutôt intégrer une hotte de plafond.
2. Privilégiez un tracé aussi court et direct que possible pour la ventilation.
La puissance d’une hotte de cuisine se calcule en PCM (pieds cubes par minute, ou CFM en anglais), une mesure qui correspond à la quantité d’air que l’appareil peut aspirer. Cependant, cette performance est souvent mesurée dans des conditions très différentes aux conditions réelles une fois installées.
Le tracé exact du conduit d’évacuation a une incidence sur les performances réelles de l’appareil. Pour chaque longueur de conduit, vous perdez l’équivalent de 1 PCM et pour chaque coude, 25 PCM. Il faut également au moins 18 po de conduit avant chaque coude, ce qui peut parfois prolonger le tracé total.
Il est donc préférable d’emprunter le chemin le plus direct hors de la propriété. Celui-ci peut aboutir vers un mur extérieur (par exemple, dans le cas d’une hotte d’installation murale) ou par le toit (souvent pour les hottes de plafond ou en îlot).
3. Privilégiez des conduits rigides.
Deux types de conduits existent sur le marché, soit les conduits rigides et les conduits semi-rigides. Ces derniers offrent davantage de flexibilité lors de l’installation mais présentent aussi deux inconvénients : un risque d’accumulation de graisses sur les parois et une pression statique plus importante, ce qui minimisera l’efficacité de votre hotte de cuisine. Nous conseillons, lorsque possible, de maximiser l’utilisation de conduits rigides.
4. Pour plus de silence, optez pour une hotte de cuisine avec moteur déporté.
Quand vous choisissez un modèle de hotte de cuisine avec moteur déporté, le boîtier qui contient le ventilateur et le moteur est installé ailleurs que dans la cuisine, en aval du conduit d’évacuation. Ce système transpose ainsi la principale source de pollution sonore dans un autre droit, rendant l’appareil plus silencieux. Si ce type de hotte de cuisine vous intéresse, mieux vaut y songer d’avance puisque ça influence l’installation.
5. Installez un conduit d’évacuation d’une largeur suffisante.
Pour la plupart des modèles, un conduit de 6 po permet d’évacuer correctement l’air. Cependant, l’air expulsé par une hotte de cuisine puissante (400 PCM) pourrait y affronter une certaine résistance et limiter les performances de l’appareil. Privilégiez plutôt un conduit de 8 po.
6. Appliquez du ruban d’aluminium sur les joints du conduit.
Plutôt que de sceller les sections métalliques à l’aide de ruban pour conduits (duct tape) en polyéthylène, utilisez un ruban d’aluminium ou d’acier inoxydable. Ces matériaux sont plus étanches et résistent mieux à la chaleur. Si un feu de cuisine devait se propager à l’intérieur du conduit de ventilation, ces rubans pourraient empêcher les flammes d’en jaillir aux points vulnérables.
7. Installez la hotte de cuisine à la hauteur recommandée par le manufacturier.
Consultez votre guide de l’utilisateur pour savoir à quelle hauteur votre hotte de cuisine doit être installée. Il faut généralement prévoir un dégagement de 24 à 36 po entre le bas de l’appareil et la surface de cuisson, mais celui-ci peut varier en fonction du type d’installation et des équipements. Par exemple, une hotte de plafond encastrée assez puissante pourrait se retrouver bien plus haut. Il faut également davantage d’espace au-dessus d’une cuisinière au gaz, dont la chaleur intense pourrait endommager certaines composantes.
8. Confiez l’installation à un de nos partenaires.
Voilà une solution simple : renseignez-vous auprès de notre équipe pour connaître le partenaire d’installation Aroua desservant votre région. Ces entrepreneurs de confiance maîtrisent déjà nos spécifications et nos standards de qualité, vous assurant d’un travail impeccable — et d’une hotte de cuisine pleinement performante !